Entre 0 et 6 ans, l'enfant est sujet à la période sensible de l'ordre, en effet, pour pouvoir construire son ordre intérieur, ce dernier a besoin d'ordre extérieur.
En apprenant à ordonner son environnement extérieur, à mettre chaque chose à sa place, l'enfant va pouvoir classer son environnement sur la base d'images mentales. Il va distinguer les sons, les couleurs, les formes, les dimensions et les odeurs puis les regrouper, les classer et enfin les nommer.
Un environnement ordonné est un lieu où chaque objet a sa place. Un enfant qui est dans la période sensible de l'ordre réagit lorsque les objets familiers sont en désordre autour de lui: chez ce dernier, la rupture de l'ordre extérieur peut provoquer un désordre intérieur.
Dans son ouvrage "L'Enfant", Maria Montessori nous présente le cas d'une petite fille âgée de 6 mois qui se met à s'agiter puis à pleurer lorsqu'une dame dépose une ombrelle sur la table; dès que sa mère sort l'ombrelle de la pièce, ses pleurs cessent. L'ordre est revenu.
Puis, celui d'un autre enfant d'un an et demi que sa mère avait pris dans ses bras. Comme il faisait chaud, sa mère enleva sa jaquette et la mit sur son bras. L'enfant commença à s'agiter et à s'énerver, jusqu'à ce que Maria Montessori, qui assiste à la scène, propose à la mère de remettre sa jaquette. Spontanément, l'enfant se calme: l'ordre est revenu.
Dans la journée, l'ordre des activités répond également à la période sensible de l'ordre. C'est pourquoi les routines sont importantes pour permettre à l'enfant de construire un environnement ordonné dans le temps.
Bibliographie: "La découverte de l'enfant" et "L'Enfant" de Maria Montessori.
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