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Montessori : la période sensible du langage

Dernière mise à jour : 17 févr.



La période sensible du langage commence in utero, à 7 mois de grossesse et dure jusqu'à 6 ans voire un peu plus.


Il y a une progression dans l'acquisition du langage; au début, le petit enfant babille puis il prononce des mots uniques, ensuite viennent les phrase de deux ou trois mots et enfin arrivent les phrases avec la grammaire. Le développement du vocabulaire et de la compréhension de la langue est continue.

Dès la naissance, il est important de communiquer avec l'enfant en employant un vocabulaire riche et précis afin qu'il développe son langage.

L'enrichissement du vocabulaire permet à l'enfant d'élargir sa représentation du monde et ainsi de passer à la pensée abstraite. De plus, un bon niveau de vocabulaire facilite le passage à l'écrit et à la lecture.


Les activités Montessori favorisent grandement la transition du langage articulé au langage écrit. Pour ce faire, nos enseignantes abordent les lettres avec l'enfant de manière phonétique afin que le passage à l'écriture et à la lecture se fasse le plus naturellement possible.

Dans notre classe Montessori, tout est mis en place pour que l'enfant transitionne du langage oral au langage écrit puis aux codes (mathématiques, musicaux etc) afin que ce dernier puisse comprendre de plus en plus finement son environnement et s'y adapter (appréhender les concepts par comparaison, évaluation et analyse).


En guise de conclusion, souvenons-nous que la finalité du langage est de pouvoir communiquer avec soi-même et autrui d'une manière adéquate et efficace. Comme adulte, accompagner la période sensible du langage chez l'enfant d'une manière intentionnelle, soutenante et créative permet à ce dernier de développer des compétences langagières qui seront essentielles dans sa vie future.

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