Une pédagogie stimulante et
bienveillante
Nos élèves bénéficient d'un enseignement de qualité qui se réfère au Plan d'Études Romand
Enseignement Montessori :
du jardin d'enfants à la 2P
Du jardin d'enfants jusqu'en 2P, nos petits élèves bénéficient de la pédagogie Montessori. Dans une classe baignée de lumière naturelle, nos enseignantes mettent leur expertise au service des enfants. Les petits bouts de chou apprennent avec joie et enthousiasme dans une atmosphère sécurisante et sereine.
Sous la supervision bienveillante de nos maîtresses formées à cette pédagogie, les élèves en herbe peuvent toucher, manipuler, expérimenter et prendre confiance en leurs capacités grâce au matériel sensoriel, linguistique, mathématique et géographique mis à leur disposition.
Chaque enfant peut avancer à son rythme dans un environnement conçu pour encourager et former sa curiosité et son autonomie. La pédagogie Montessori œuvre au respect de l'enfant et ainsi contribue à faire grandir le potentiel humain.
De la 3P à la 11S - des apprentissages adaptés à l'enfant pour les classes primaires et secondaires
Classes primaires et secondaires :
une continuité pédagogique
Forte de ses 27 ans d'expérience dans l'enseignement des enfants et l'accompagnement des parents dans leur tâche éducative, l'École du Potier continue d'écrire les chapitres de son histoire.
Grâce aux dernières découvertes des neurosciences qui ont démontré la pertinence de la pédagogie Montessori, nous faisons nôtre la voie ouverte par Maria Montessori.
Nous sommes convaincus qu'un enfant impliqué dans ses apprentissages est un enfant qui acquiert des compétences telles que l'autodiscipline, le sens des responsabilités et la conviction d'être capable.
Nous sommes animés par une motivation sans faille pour que nos élèves évoluent dans une école qui stimule la collaboration entre pairs, le contrôle de soi et de ses émotions, l'honnêteté, l'enthousiasme et l'ouverture d'esprit.
Pour amener les enfants à cela, nous pouvons compter sur des enseignants bien formés et impliqués dans notre système de classes multi-âges à petits effectifs.
Dans notre communauté scolaire, l'élève est partie prenante de la vie de l'école. Au sein de sa classe, il peut donner son avis et peut faire des propositions. Les sujets sont débattus en conseil de classe et en conseil d'école. Ainsi, les enfants sont encouragés à s'exprimer, à être créatifs afin de résoudre les éventuels problèmes et enfin, à avoir un esprit constructif et tourné vers des recherches de solutions. Cette démarche participative enseigne à l'enfant l'empathie, la coopération, l'écoute de soi et des autres et enfin, cela le prépare à la vie en société.
Déroulement d’une journée dans notre école
Le matin, après un petit temps de partage entre enfants et enseignants, les élèves, à partir de la 7P, travaillent principalement en individuel, grâce à leur plan de semaine personnel. Cela leur permet d'étudier à leur rythme, sous la supervision de leur enseignant. Ils ont toujours la possibilité de collaborer avec leur professeur qui est disponible pour un mini cours, des questions ou des explications. De cette manière, l'élève est proactif, il devient l'acteur de ses apprentissages tout en étant soutenu, encouragé et stimulé par l'enseignant. Si l'enfant rencontre une difficulté, l'enseignant est là pour lui donner les outils qui lui permettront de comprendre et de surmonter l'obstacle. L'erreur n'est jamais stigmatisée, elle est vue comme un indicateur qui permet de remettre l'ouvrage sur le métier afin d'atteindre le but fixé. L'erreur relevée de façon bienveillante, comme un signal, favorise la persévérance chez l'élève.
De la 3P à la 6P, les élèves travaillent petit à petit leur autonomie dans certaines matières ou sur de courtes périodes. Cela contribue à les préparer pour la suite.
8h15-12h: apprentissage individualisé
Après le repas pris au réfectoire et un temps de récréation (jeux d'extérieur), l'après-midi est consacré principalement au travail des branches secondaires en petits groupes, ceci afin de stimuler l'implication individuelle et collective de chaque enfant. Travailler avec ses camarades stimule les facultés de raisonnement, l'esprit de synthèse ainsi que l'expression orale chez l'enfant. Le travail collaboratif lui permet également d'approfondir ses capacités relationnelles et émotionnelles.
Un exemple de projet collaboratif: notre canapé forestier
Il y a quelques années, la construction d'un canapé forestier dans un lieu proche de notre école de Palézieux a été un projet passionnant, stimulant et tellement instructif pour nos élèves! Quelle satisfaction pour nos artisans en herbe de voir que, grâce à leurs compétences, toute l'école a pu en profiter lors des cours en forêt. Forts de cette expérience, nous avons réitéré l'édification d'un canapé dans la forêt de Montpreveyres.
Coaching
Tout élève qui en éprouve le besoin a la possibilité d'être suivi par un coach faisant partie de l'équipe enseignante. Ce dernier offre à l'enfant du soutien scolaire ou organisationnel à raison d'une fois toutes les deux semaines ou plus si nécessaire.