Une pédagogie bienveillante
et stimulante

Nos élèves bénéficient d'un enseignement de qualité qui suit le Plan d'Etudes Romand

Ecole du Potier - photo Myriam Ramel - w

Enseignement Montessori :
du jardin d'enfants à la 3P

Du jardin d'enfants jusqu'en 3P, nos petits élèves bénéficient de la pédagogie Montessori. Dans une classe baignée de lumière naturelle, nos deux enseignantes mettent leur expertise au service des enfants. Les petits bouts de chou apprennent avec joie et enthousiasme dans une atmosphère sécurisante et sereine. 

Sous la supervision bienveillante de nos deux maîtresses formées à cette pédagogie, les élèves en herbe peuvent toucher, manipuler, expérimenter et prendre confiance en leurs capacités grâce au matériel sensoriel, linguistique, mathématique et géographique mis à leur disposition. 

Chaque enfant peut avancer à son rythme dans un environnement conçu pour encourager et former sa curiosité et son autonomie. La pédagogie Montessori oeuvre au respect de l'enfant et ainsi contribue à faire grandir le potentiel humain.

Ecole du Potier - photo Myriam Ramel - w

De la 4Pà la 11S - des apprentissages adaptés à l'enfant pour les classes primaires et secondaires

Classes primaires et secondaires :

une continuité pédagogique

Forte de ses 25 ans d'expérience dans l'enseignement des enfants et l'accompagnement des parents dans leur tâche éducative, l'école du Potier continue d'écrire les chapitres de son histoire. 

Grâce aux dernières découvertes des neuro-sciences qui ont démontré la pertinence de la pédagogie Montessori, nous faisons nôtre la voie ouverte par Maria Montessori.

Nous sommes convaincus qu'un enfant impliqué dans ses apprentissages est un enfant qui acquiert des compétences telles que l'autodiscipline, le sens des responsabilités et la conviction d'être capable.

Nous sommes animés par une motivation sans faille pour que nos élèves évoluent dans une école qui stimule la collaboration entre pairs, le contrôle de soi et de ses émotions, l'honnêteté, l'enthousiasme et l'ouverture d'esprit.

Pour amener les enfants à cela, nous pouvons compter sur des enseignants bien formés et impliqués dans notre système de classes multi-âges à petits effectifs.

Dans notre communauté scolaire, l'élève est partie prenante de la vie de l'école. Au sein de sa classe, il peut donner son avis et peut faire des propositions. Les sujets sont débattus en conseil de classe ou d'école. Ainsi, les enfants sont encouragés à s'exprimer, à être créatifs afin de résoudre les éventuels problèmes et enfin, à avoir un esprit constructif et tourné vers des recherches de solutions. Cette démarche participative enseigne à l'enfant l'empathie, la coopération, l'écoute de soi et des autres et enfin, cela le prépare à la vie en société.

Déroulement d’une journée dans notre école

 

Le matin, après un petit temps de partage entre enfants et enseignants, les élèves, à partir de la 7P, travaillent principalement en individuel, grâce à leur plan de semaine. Cela leur permet d'étudier à leur rythme, sous la supervision de leur enseignant. Ils ont toujours la possibilité de collaborer avec leur tuteur (un élève plus âgé) ou alors avec leur professeur qui est disponible pour un mini cours, des questions ou des explications. De cette manière, l'élève est proactif, il devient le pilote de ses apprentissages tout en étant soutenu, encouragé et stimulé par l'enseignant et par ses pairs. C'est l'élève qui décide, d'entente avec son professeur s'il se sent prêt à passer un test. Les  tests doivent être réussis avec la note de 8 sur 10 au minimum. Si ce seuil d'excellence n'est pas atteint, ce n'est pas un échec, c'est simplement le signal que la matière n'est pas acquise et doit être retravaillée. L'erreur n'est pas stigmatisée, elle est vue comme un indicateur qui permet de remettre l'ouvrage sur le métier afin d'atteindre le but fixé. L'erreur relevée de façon bienveillante, comme un signal, favorise la persévérance chez l'élève. 

8h15-12h : apprentissage individualisé

 

Après le repas pris au réfectoire et un temps de récréation (jeux d'extérieur), l'après-midi est consacré au travail en petits groupes sur des projets collaboratifs, ceci afin de stimuler l'implication individuelle et collective de chaque enfant. Ainsi, les différents matières sont décloisonnées et les apprentissages prennent du sens. Travailler avec ses camarades stimule les facultés de raisonnement, l'esprit de synthèse ainsi que l'expression orale chez l'enfant.

Un exemple de projet collaboratif: notre canapé forestier

La construction d'un canapé forestier dans un lieu proche de notre école a été un projet passionnant, stimulant et tellement instructif pour nos élèves ! Quelle satisfaction pour nos artisans en herbe de voir que maintenant, grâce à leurs compétences, toute l'école en profite lors des cours en forêt...

Coaching à la carte

Chaque élève qui en éprouve le besoin, a la possibilité d'avoir un coach choisi parmi l'équipe enseignante ou de direction. Le coach offre à l'enfant du soutien scolaire ou organisationnel à raison d'une fois par semaine ou plus si nécessaire.

13h-15h45: apprentissages collaboratifs
Ecole du Potier - photo Myriam Ramel - w