Témoignages

Des anciens élèves, parents et enseignants nous racontent leur expérience de l'Ecole du Potier

" Je ne serais jamais devenu ce que je suis aujourd'hui si je n'avais pas fait la quasi-totalité de ma scolarité à l'école du Potier. Cette école m'a tellement apporté!

En y allant, j'ai grandi dans un environnement sain, rempli d'amour.

 

J'ai été accepté comme je suis, j'ai pu m'épanouir, libre du regard des autres, libre d'être qui je suis, sans peur d'échouer. Les professeurs m'ont enseigné à pardonner, à aimer mon prochain, à prier lorsqu'on a un problème, à se respecter les uns les autres, à s'aider et s'encourager, à travailler en groupe, régler les conflits...

Certains enseignants, heureusement assez sévères mais plein d'amour, m'ont donné envie de travailler; ils m'ont appris à m'organiser, à me donner de la peine dans ce que je fais, à m'intéresser à ce qu'on apprend à l'école. Ils ont prié pour moi et ma classe. "

D., 17 ans, étudiant en 2ème année de maturité au Gymnase de la Cité à Lausanne

Ecole du Potier - photo Myriam Ramel - w

"Depuis la 3H, notre fils s'est senti malheureux à l'école. Ses dernières années ont été particulièrement douloureuses, malgré tout le soutien que nous avons pu lui fournir au sein de la famille, comme à l'extérieur. Nous nous sentions désœuvrés, dépourvus d'une solution viable pour notre fils qui devait encore "subir" 4 ans d'école.

Depuis son entrée à l'École du Potier, en 8H, il a peu à peu retrouvé le goût d'apprendre. L'environnement bienveillant qui entoure l'enfant valorise l'élève et cherche à le rendre autonome et acteur de sa propre éducation. Le système pédagogique mis en place œuvre dans le sens d'une mise en valeur des capacités diverses de l'élève, en l'encourageant à trouver son chemin par ses propres moyens. Les enseignants sont attentifs, bienveillants, à l'écoute de l'enfant en tant qu'être humain, parce qu'il a le droit à la parole ici.

Grâce à toutes ses valeurs, l'Ecole du Potier (et donc tous les profs et les parents) a su lui redonner confiance en ses compétences. Il avance dans son programme de manière sereine car il sait qu'il ne sera pas jugé, rabaissé mais au contraire entendu dans ses besoins d'enfant sensible et exigeant envers lui-même. 

Notre fils a enfin trouvé SA place d'élève à l'Ecole du Potier."

Famille K., si reconnaissante

" Cette école a permis à nos deux garçons de reprendre confiance en eux,

en leurs capacités et en leur avenir. "

Famille L.

Ecole du Potier - photo Myriam Ramel - w

" Cela fait 17 ans que j'enseigne dans les écoles. 

Dans cette petite école du Potier, je me suis vraiment sentie dans une véritable famille qui cherche le bien de chaque enfant, de chaque enseignant et de chaque famille. Je n'en avais jamais autant appris sur les différentes manières d'aider l'enfant à développer son potentiel et à être accepté dans tout ce qu'il vit.

J'ai vu arriver à l'école des élèves détruits dans leurs capacités à étudier et à réussir et qui ressuscitent en découvrant tout leur potentiel et surtout la joie d'être pris en compte dans leurs difficultés. "

R., enseignante