• cmussodemalm

Grand boulier Montessori

Dernière mise à jour : 6 juin


Le grand boulier Montessori dans la classe des primaires : une valeur sûre pour passer des calculs concrets à l'abstraction mathématique.




Petite histoire du boulier

Le boulier est utilisé depuis l'Antiquité : à l'époque, il représentait un moyen de calcul imparable utilisé par les Grecs, les Egyptiens et les Chinois entre autres. Il a été introduit dans les écoles au 19ème siècle pour permettre aux élèves d'apprendre à calculer. Grâce au boulier, les élèves peuvent réaliser des opérations arithmétiques simples (additions, soustractions, multiplications et divisions) et même plus complexes (racines carrées et racine cubiques). Avec le boulier, il est plus aisé de saisir la valeur des nombres mais également et surtout d'accroître la rapidité de calcul.


Les bénéfices obtenus par l'utilisation du boulier

  • La manipulation : l'enfant a besoin de toucher, surtout au cours des premières années de sa vie. En touchant, il accroît sa motivation et son envie de terminer la tâche qu'il a commencé.

  • La visualisation : les stimuli visuels sont essentiels pour l'enfant. Il voit, touche et manipule les boules de manière concrète.

  • Le développement des fonctions cognitives.

  • Le renforcement de l'attention et de la concentration.


Le grand boulier Montessori

Le grand boulier permet de travailler la numération jusqu'à 1 million et de calculer des opérations de grands nombres. Il constitue la dernière étape avant le passage à l'abstraction comme mentionné plus haut dans l'article.

26 vues

Posts récents

Voir tout

MERCI!