• cmussodemalm

La tour rose Montessori

Mis à jour : il y a un jour

La tour rose est une activité incontournable de la pédagogie Montessori. Elle est constituée de 10 cubes en bois, peints en rose, de longueurs et de poids différents qui permettent à l'enfant d'effectuer une démarche mentale consistant à lier la taille de l'objet avec son poids.




Dans un premier temps, l'adulte présente l'activité, puis, l'enfant peut construire et déconstruire la tour rose autant de fois qu'il le désire.


Cette activité répond au besoin de l'enfant qui est de vouloir effectuer des tâches seul (apprends-moi à faire seul(e)) ainsi qu'à celui de la période sensible qui touche à l'ordre. Dans cette période sensible qui concerne l'ordre, (nous reviendrons sur la thématique des périodes dites sensibles dans un prochain post) l'enfant se sent rassuré lorsque chaque chose est à sa place.

De plus, classer et ordonner construit l'esprit mathématique de l'enfant.


Enfin, la manipulation du matériel Montessori en lien avec le mouvement permet aux petits élèves de vivre des gestes ordonnés qui stimulent la motricité fine et préparent à l'écriture, aux mathématiques, à la géométrie ainsi qu'à la séquentialité.

Posts récents

Voir tout